Le LOF qu'est-ce que c'est ?
Beaucoup de personnes, sur les réseaux sociaux ou dans la rue, ne connaissent pas, ou mal, le sigle LOF (pour le chien) et LOOF (pour le chat).
Je vais vous expliquer ce que c’est et à quoi il sert, mais tout d’abord, on décompose ce sigle. L: Livre O: Origine F: Française = Livre des Origines Française
En l’état, le sigle n’est pas “juste “, car dans le Livre, les races présentent dedans ne sont pas d’Origine uniquement française ! Quand on sait que le boxer est d’Origine allemande. Le sigle aurait normalement dû être celui-ci : LFO = Livre Français des Origines.
Ce fameux livre est tout simplement un grand répertoire des races reconnues par la FCI (j’expliquerai plus bas, ce que c’est). Pour la petite histoire, ce registre a été créé en 1885 par les fondateurs de la Société Centrale Canine (là aussi, je vous explique plus bas.).
Mon chien est LOF, mais ça me donne quoi ?
Le Boxer LOF n’est pas réservé aux personnes faisant des concours ou de la reproduction.
Avoir un chiot LOF est avant tout une garantie de traçabilité et un gage de qualité, cela vous permet de connaitre l’arbre généalogique de votre chiot sur 5 générations (et plus pour les curieux !). Vous pouvez ainsi savoir à quoi devrait ressembler votre chiot en grandissant. Bien que les tests de dépistages ne soient pas obligatoires, la majorité des éleveurs font dépister leurs chiens.
Grâce à cette traçabilité, vous êtes informés des résultats de ces tests de santé. Le LOF (de façon indirecte), vous permet d’avoir un chiot élevé dans de bonnes conditions avec un minimum de connaissance sur la physiologie du chiot/chien ainsi qu’en généalogie.
Ce n’est pas le cas d’une personne “lambda” qui va faire accoupler “RIRI” et “FIFIE”, sans faire de dépistage de santé, sans traçabilité, sans connaissance de la physiologie canine et encore moins en généalogie. Le LOF permet également de qualifier votre chien de “Pure race“, un chien non-lof étant considéré comme “Type” même si les parents sont de même race.
Quand vous avez un chien LOF, vous pouvez le faire confirmer, cette confirmation atteste que votre chien respecte le standard de la race (il sera observé et mesuré sous toutes ses coutures), s’il est “hors standard” (qui ne respecte pas le standard de race), il ne sera pas confirmable/confirmé.
Par exemple : un chien qui n’a pas ses testicules de descendus ne sera pas confirmé.
Le chien inscrit au LOF peut par ailleurs concourir dans des manifestations officielles (exposition de /beauté, faire du travail et certains autres sports canins). Le chien LOF et confirmé (et l’idéal avec de bons résultats niveau santé) pourra se reproduire.
Lorsque que vous avez un chiot LOF juste pour compagnie, je vous invite à le faire confirmer (même si vous ne faites ni concours, ni reproduction). La confirmation au LOF permet de valoriser et de mettre en avant le travail de l'éleveur, pour vous permettre d'avoir un super compagnon de vie.
La SCC (Société Centrale Canine)
C’est l’organisme référent de la cynophilie en France.
Le pedigree que vous avez en main, est délivré par la SCC.
Voici le lien du site internet de la SCC : https://www.centrale-canine.fr/
Le but de la Société Centrale Canine (extrait du texte présent sur le site de la SCC):
“…La Société Centrale canine (ou Centrale Canine) est l’organisme pilier de la cynophilie française. La Fédération, dite « Société Centrale Canine », pour l’amélioration des Races de Chiens en France, a été fondée en 1882. Elle est reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914. Ses objectifs sont la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle fédère l’ensemble des Associations Canine territoriale…”
La FCI (Fédération Cynologique Internationale)
Elle est l’organisation mondiale de la cynophilie (au-dessus de la SCC et des clubs de race).
Elle délivre les titres, diplômes, etc. Sur des expositions de beauté ou pour le travail, organisée par elle. Elle a aussi pleins d’autres fonctions, je vous invite à suivre ce lien pour en savoir plus : https://www.fci.be/fr/
Son but (extrait du texte sur le site de la FCI):
“…La Fédération Cynologique Internationale fut créée le 22 mai 1911 dans le but d’encourager et protéger la cynologie et les chiens de pure race par tous les moyens jugés souhaitables …”