La dysplasie rénale
La Dysplasie Rénale est une "nouvelle" maladie, chez le boxer. On ne sait pas beaucoup de choses à son sujet actuellement, nous savons juste que cela touche de très jeunes chiens voir des chiots et que malheureusement, ces derniers n'atteignent que rarement les 3 ans.
La dysplasie rénale, qu’est-ce que c’est ?
Selon mes recherches sur le net, la dysplasie rénale chez le chien est une malformation congénitale des reins.
Certaines parties fonctionnelles du rein sont immatures et n’assurent pas leur rôle d’épuration.
La dysplasie rénale est le plus souvent héréditaire, c’est-à-dire transmise génétiquement par les parents à leur descendance.
Le boxer est une race prédisposée à cette maladie.
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire lorsque les symptômes apparaissent, si ce n’est de mettre son boxer sous traitement afin de lui apporter un confort de vie et d’espérer ralentir la maladie. Depuis peu, le club de race du boxer, encourage les éleveurs et propriétaires de boxer à faire dépister leurs chiens. Pour ce faire, il suffit de faire une échographie des reins entre 9 et 12 mois.
Il n’y a pas besoin de sédater votre animal. Cet examen permet de cibler et d’écarter de la reproduction les chiens atteints.
Malheureusement, l’échographie ne permet pas de mettre en lumière les chiens dits “porteurs sains”.
Le bon sens voudrait que les éleveurs écartent un mâle ou une femelle ayant donné naissance à des chiots malades de DR, de la reproduction, mais le “bon sens” n’est pas donné à tout le monde.
Mise à jour importante : Le club de race du boxer (AFB) lance des recherches "Pour la compréhension des origines de la dysplasie rénale chez le Boxer". Si vous souhaitez suivre l'avancée des recherches, je vous mets le lien du site du club de race : Club de race AFB