La spondylose
C’est une arthrose des articulations vertébrales. Une inflammation qui va progressivement entraîner une ankylosante (raideur au niveau de la colonne vertébrale). Elle affecte souvent les chiens de grandes races. Les boxers ont une prédisposition génétique. Sa localisation préférée est au niveau des vertèbres lombaires, parfois thoraciques. L’articulation lombo-sacrée est de temps en temps également affecté. Des excroissances osseuses se forment aux extrémités des vertèbres, elles forment les fameux “becs de perroquet” et à terme forme un pont en se reliant les unes aux autres, rendant graduellement fixe la colonne vertébrale.
Les stades de la Spondylose.
L’examen est le même que pour le dépistage de la dysplasie de la hanche, il faut faire une radiographie, sachant que la sédation n’est pas obligatoire. Le chien doit être placé sur le flanc, le dos droit.
Il existe 4 niveaux :
Stade 0 : l’articulation est normale sans souci du ligament et sans excroissances osseuses.
Stade 1 : le ligament est légèrement hypertrophié et de petites excroissances osseuses se forment aux bords de l’articulation.
Stade 2 : le ligament est plus épais, et les excroissances osseuses sont plus grosses et distinctes.
Stade 3 : les excroissances osseuses forment presque un pont, mais ne sont pas encore soudées. Le ligament, quant à lui, est très épais.
Stade 4 : il s’est formé un pont complet. Les 2 vertèbres n’ont plus de mobilité, elles sont rigides.
Est-ce héréditaire ?
La dysplasie a un facteur génétique, mais pas que ! Sur un chiot en pleine croissance, on limitera les grandes balades de plus d’1 h, on évitera de le faire sauter, descendre ou monter les marches par exemple. Il faudra que votre chiot ait une alimentation saine et équilibrée, avec un apport suffisant en calcium, sans le complémenter en calcium, s’il n’en a pas besoin, cela pourrait être pire et avoir l’effet inverse.
Ci-dessous des radios de différents stades de la spondylose.
Indemne de spondylose (chien de 2 ans ).
Spondylose légère pour un chien de 7 ans !
Spondylose sévère sur une chienne de 4 ans.
Dans ce cas, cette chienne est privée d’une partie non négligeable de sa mobilité (courses, saut, amplitude des mouvements, etc. quasiment impossibles). C’est pourquoi, je m’engage à faire dépister mes chiens pour la spondylose et de choisir mes reproducteurs de façon raisonnée.
Nota bene
La spondylose n’est pas de l’arthrose, mais bien un souci de santé à part (formation de pont osseux entre les vertèbres).
NON, le chien n’en meurt pas ! La spondylose est simplement douloureuse et réduit considérablement la souplesse de la colonne vertébrale au fil des années. Lorsque les vertèbres sont totalement soudées, entrent-elles, la douleur disparaît.
J’explique cela, car visiblement certains vétérinaires, expliquent à leurs “clients” que c’est de l’arthrose et d’autres vont même jusqu’à dire que l’animal va mourir. Dans ces cas-là, je vous recommande de consulter un spécialiste.