Du Jarl De Normandie

Du Jarl De Normandie Boxer

Boxer

La sténose aortique et pulmonaire

La sténose aortique et pulmonaire

Il y a une dizaine d'années, les boxer (même LOF) étaient sujets au souffle cardiaque, allant du simple souffle physiologique au souffle cardiaque sévère. Le boxer était en haut du top 10 des races de chien à soucis cardiaque. Grâce au travail des éleveurs et au dépistage systématique des boxers, ce n'est plus qu'un mauvais souvenir… Malgré cela, il faut rester vigilants et continuer de dépister systématiquement tous les boxers destinés à la reproduction.  Le dépistage se fait par échodoppler détaillé, sans anesthésie et indolore pour le chien, celui-ci doit juste rester calme en position debout.

Comme pour la dysplasie, il faut envoyer le bilan au lecteur officiel du club de race, le Professeur Valérie CHETBOUL . Il ne faut pas oublier le règlement de 51 € pour la lecture ainsi que les documents demandés par le club de race.




Les stades de la sténose aortique et pulmonaire.

Même chose que pour la dysplasie, il y a des “stades” allant de 0 à 4. 

AS0 et PS0 : le cœur est sain et sans fuite, etc. Plus le chiffre augmente, que ce soit pour la sténose aortique et pulmonaire, moins c’est bon. Un chien qui revient avec un résultat de dépistage as3/ps0 ou as0/ps3, il ne faut absolument pas le faire reproduire. 

Je ne détaille pas plus les différents stades par rapport aux fuites, etc. Car c’est un dépistage plus complexe, seul le vétérinaire qui fera l’examen pourra vous renseigner.