Du Jarl De Normandie

Du Jarl De Normandie Boxer

Boxer

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche

Comme tous les chiens de grande taille ou de taille moyenne, la dysplasie coxo-fémorale est récurrente. Chez le boxer LOF, la majorité des éleveurs font dépister leurs chiens avant toute reproduction, par le biais d’une radiographie sous anesthésie générale.

Le chien doit être placé sur le ventre, avec les pattes arrière positionnées en alignement du corps, tout en les étirant et en veillant à ce qu’elles soient parallèles, le placement du bassin doit être allongé en positon symétrique. Une fois le cliché réalisé, vous devez les faire parvenir au lecteur officiel du club de race, M. Goyenvalle.

Pour ce faire, vous avez 2 possibilités : Envoyer la radiographie argentique, Votre vétérinaire envoie la radiographie via le site https://www.myvetsxl.com – Dans tous les cas, vous devez envoyer le règlement et les documents relatifs à la demande de dépistage. Les frais pour une lecture de la radiographie de dysplasie sont de : 44 €. 

Une fois, tout cela fait, il faut attendre le retour de la radiographie et du résultat.


Les stades de la dysplasie.

Une fois que votre radiographie est passée sous les yeux du lecteur officiel, celui-ci va attribuer un “stade”, qui va de A à D.

Voici les stades en détails :

A : aucun signe de dysplasie coxo-fémorale (angle à 105° et plus) 

B : état sensiblement normal. Une hanche est classée B si tout est normal (bonne congruence ou congruence imparfaite) Avec un angle NO compris entre 100 et 105°. 

C : dysplasie coxo-fémorale, légère. Angle NO entre 100 et 105°, avec début de subluxation (La tête fémorale tend à sortir légèrement de sa cavité, l’acétabulum.)

D : dysplasie coxo-fémorale moyenne (angle NO compris entre 100 et 90°)

Donc, vous comprenez qu’il n’est pas recommandé de faire reproduire des chiens qui ont un stade D.


La dysplasie : Est-ce génétique ?

La dysplasie a un facteur génétique, mais pas que ! Sur un chiot en pleine croissance, on limitera les trop grandes balades, on évitera de le faire sauter, descendre ou monter les marches par exemple. 

Il faudra que votre chiot ait une alimentation saine et équilibrée, avec un apport suffisant en calcium, sans le complémenter en calcium, s’il n’en a pas besoin, cela pourrait être pire et avoir l’effet inverse.

   

Hanche saine revenue A (en lecture officielle)             Dysplasie sévère de la hanche stade