Ma vision de l'élevage
L'élevage, qu'est-ce que c'est ?
L’élevage canin est l’activité agricole de conduite de la reproduction de l’espèce Canis lupus familiaris ou chien en vue de la production et de la commercialisation de chiots.
L’élevage de chiens doit être pratiqué avec des chiens de race afin de faire du LOF….”
De mon point de vue…
… et celui de bon nombre d’éleveurs, c'est, avant tout, de promouvoir et d’améliorer la race, autant sur le plan physique, comportemental que la santé tout en respectant, le plus fidèlement possible, le standard de la race.
Le standard, berceau de la race.
Mon but étant de respecter le standard le plus possible et de contrer l’apparition de certaines dérives chez le boxer. En effet, il arrive qu’il soit trop petit ou trop gros par rapport à leurs sexes, avec des corps peu osseux (de plus en plus légers), et des têtes/crânes qui perdent fortement en substance. Des museaux trop longs (du type dogue allemand) et des museaux non pleins (manque de largeur).
Le boxer est un « Dogue » il doit avoir la carrure en conséquence sans être trop lourd non plus. Je ne veux pas faire d’hypertype (museau trop court type bouledogue), ou des chiens très lourds. En France nous avons peu de boxers qui respectent le « standard de base », il faut donc aller chercher tout cela à l’étranger et c’est ce que je compte faire, dans la mesure du possible : revenir aux sources du standard.
Si je me lance dans cette grande aventure, c’est que j’estime (sans prétention), pouvoir apporter quelque chose à cette magnifique race.
Je souhaite produire des chiens les plus sains possible niveau santé, en veillant à faire dépister mes reproducteurs et à choisir des étalons, eux aussi, dépistés (sur les maladies communes au boxer) avant toute reproduction, ils seront également confirmés au LOF. Sans cela, ils ne reproduiront pas…. Le travail sur le caractère est tout aussi important, il sera pris en compte lors du choix du mâle et de la femelle.
Ma ligne de conduite
Un brassage génétique.
Je trouve cela intéressant de brasser les pedigrees et les courants de sang, on évite ainsi la stagnation de la race et on apporte des axes d'améliorations. J'aimerais utiliser autant que possible des étalons hors de la France ou un chien ayant un pedigree majoritairement étranger et peu répandu, en fonction des caractéristiques de la lice, tout en gardant en tête ce but : "Le retour aux sources du standard".
À l'élevage.
Mes chiens adultes vivent à la maison et sont avec moi au quotidien. Les chiots auront le même traitement et ils seront désensibilisés aux bruits que l'on peut rencontrer dans une maison. Ils seront également sociabilisés au maximum à leurs congénères. Les premiers jours de vie, les chiots disposeront d'une pièce au calme avec un environnement apaisant, pour qu'ils puissent petit à petit s'ouvrir au monde qui les entoure. L'évolution du chiot se fait toujours à son rythme et je m'adapte toujours à eux. Les bébés sont prêts à rejoindre leurs familles à partir de leurs 2 mois (huit semaines), si je les considère prêts à partir.
Bien entendu, ils seront identifiés, primo vaccinés et auront le certificat de bonne santé, réalisé par le vétérinaire.
Les "remèdes naturels"
Je tiens à donner le moins possible de médicaments dits "allopathiques" (traditionnels), à mes animaux, chiots comme adultes. Cependant, lorsque je ne peux pas faire autrement (pour le bien-être de mes chiens), le traitement allopathique fourni par le vétérinaire sera toujours respecté. Je précise qu'avant de donner quoi que ce soit à mes chiens, ils seront à chaque fois vus par leur vétérinaire (vous devez faire de même si vous souhaitez suivre ce que je fais).
Vivre en appartement, est-ce un problème ?
Je n'ai pas d'à priori sur les personnes qui vivent en appartement, tant qu'ils ont bien conscience qu'il faudra plus de sorties, qu'un chien qui bénéfice d'un jardin. Il faudra davantage stimuler le chiot/chien avec des jeux d'occupations, que vous soyez là ou non.
N'oubliez pas qu'avoir un chiot, c'est s'engager pour au minimum, 10 ans ! Vous êtes dans l'obligation de subvenir à ses besoins physiologiques et comportementaux.
L'alimentation de mes chiens.
Nos reproducteurs adultes sont malheureusement aux croquettes, les chiots seront également sevrés avec ce mode d'alimentations. Après 16 années de pratiques du BARF et la RM (ration ménagère), j'ai dû me résigner à mettre mes chiens aux croquettes pour plusieurs raisons.
La première étant le rapport qualité/prix, une viande toujours plus chère pour une perte considérable de qualité. Je ne risquerai pas de prendre une viande moins chère et dont j'ai des doutes sur le respect des normes d'hygiène. La seconde raison est que les lois changeant et qu'en matière de classification des denrées animale (nécessaire à une bonne pratique du BARF ou RM, sont passées en catégorie 3 et sont moins accessibles en produits bruts.). Par conséquent, les 3/4 des fournisseurs en viande crue pour animaux ferment, car ils ne peuvent plus vendre aux personnes n'ayant par le certificat d'autorisation délivrée par la DDPP.
Et enfin, la troisième raison qui est liée au deux autres. Les fournisseurs stables (quantité et qualité) se faisant de plus en plus rare, je dois passer des heures à parcourir le net et passé des appels pour trouver LE fournisseur qui me correspond. Je dois par conséquent aller plus loin de chez moi pour me fournir et ce n'est pas tenable sur le long terme. Peut-être que dans d'autre région, c'est plus facile actuellement, mais en Normandie, non… Mes chiens sont donc nourris aux croquettes "low grain".
Pourquoi "Low grain" et pas "Grain free" ? Un article sera prochainement consacré à expliquer mon choix.